Pourquoi le papier fait-il mal quand il coupe ?

Une feuille de papier. Vous la tenez en main. Elle glisse. Et là, l’horreur ! Une petite entaille à peine visible. Pas une goutte de sang. Et pourtant… une douleur insupportable. L’envie de crier, de pleurer, de tout envoyer balader. Pourquoi ?

Publié le
Lecture : < 1
papier-coupure-douleur-entaille
@ Shutterstock | HISTORAMA.NET

En fait, les feuilles de papier sont bien plus redoutables qu’elles n’en ont l’air. Leur bord est extrêmement fin, presque comme une lame de rasoir. Lorsqu’il vous entaille, il crée une coupure très superficielle, mais aussi très irrégulière. Contrairement à une coupure franche faite avec une lame bien aiguisée, la coupure de papier déchire la peau, laissant de minuscules lambeaux.

Ces petits morceaux de peau blessée restent alors exposés à l’air libre et aux microbes, aux poussières, aux saletés. Résultat, les terminaisons nerveuses présentes à cet endroit sont à vif. D’autant que ces coupures surviennent en général sur les doigts, une des parties du corps les plus riches en nerfs. Ce sont eux qui transmettent la douleur au cerveau. Le moindre contact avec de l’eau, du savon, un objet… et c’est une brûlure insoutenable.

C’est pour cela qu’une petite coupure au papier fait parfois bien plus mal qu’une vraie plaie. Et qu’on a si souvent envie de pleurer pour un si petit bobo.