Pourquoi les symboles de l’euro et du dollar sont-ils barrés ?

Ça va mal sur les marchés financiers. La bataille entre l’euro et le dollar n’en finit plus de défrayer la chronique. On se demande qui va l’emporter !

Publié le
Lecture : 2 min
euro-dollar-symboles-barres-monnaie
@ Shutterstock | HISTORAMA.NET

La guerre des monnaies peut certes s’achever par la mort de l’une d’elles. L’Histoire le démontre, malgré l’adage « La mauvaise monnaie chasse la bonne », qui veut qu’en cas de crise les pièces d’or et d’argent finissent dans des coffres, quand le papier-monnaie, sans valeur intrinsèque, circule à vau-l’eau. La monnaie déchue est aussitôt remplacée par une autre, souvent celle du vainqueur d’ailleurs, jusqu’à en prendre le nom : il existe ainsi des dizaines de dollars différents dans le monde !

Chose amusante pourtant, le dollar n’est pas né aux États-Unis. Il tire son origine d’une autre monnaie, apparue en… Bohême, dans le village de Sankt Joachimsthal à la fin du Moyen Âge : le Joachimsthaler est rapidement abrégé en thaler. La monnaie tirée d’une mine d’argent particulièrement productive se répand dans tout l’Empire austro-hongrois, mais aussi dans de nombreux États libres allemands. On utilisait encore des thalers du XVIIIe siècle il y a peu dans certaines monarchies yéménites ! Le thaler voyage donc, et avant de conquérir le Moyen-Orient, c’est en Amérique du Sud qu’il émigre, dans la poche des aventuriers. Il y devient le dòlar. Le dollar américain n’est donc pas le père des autres, mais un fils qui a réussi… Le premier dollar nord-américain apparaît en 1690 au Massachussetts, mais il ne devient US dollar qu’à l’Indépendance.

Pourquoi le dollar est-il représenté par un S barré et non par un D, ce qui perturbe beaucoup les enfants et en particulier mon aîné, lui qui commence tout juste à lire des Picsou ? Le dollar est symbolisé par un S tout simplement parce qu’il n’a rien à voir avec le nom de la monnaie, mais avec les États-Unis, United States en anglais… Les premiers billets imprimés par la Federal Bank portaient en effet cette mention en gros, avec un U pour United et un S pour States, lettres toutes deux calligraphiées de manière très originale : le U chevauchait le S, à tel point que, dès l’origine, le bas de la lettre U se confondait déjà avec la jambe du S.

Après, comme tous les symboles ou logos, le US superposé s’est de plus en plus stylisé, jusqu’à ce que les deux barres du U se rapprochent pour ne finalement plus représenter qu’un seul trait.

Quant à l’euro, inutile de chercher. Si le E fait évidemment référence au nom de la monnaie qui évoque lui-même l’Europe, les deux traits qui le barrent n’ont rien à voir avec le mot Union, d’autant plus qu’ils sont horizontaux et non verticaux. Une barre seule aurait tout simplement pu faire confondre le symbole de la monnaie € avec la lettre E de certaines polices de caractères, tandis qu’avec deux barres, plus de doute ! Jusqu’à ce qu’elles fusionnent éventuellement, un jour…